Travaux en HN et phares de la côte du Finistère

Dans le cadre du M1 EHST j’ai réalisé sur l’outil CARTO une Carte des phares de la côte du Finistère. J’ai choisi ce sujet à la suite d’un cours en Humanité numérique sur l’île d’Ouessant où nous avions travaillé en binôme sur le phare du Créac’h. J’ai ensuite réalisé une frise chronologique de la création des phares entre 1800 et 1900 afin de me familiariser avec l’outil frisechrono.

https://alexandre-b19.carto.com/builder/56e44a2f-7de3-40b6-9da0-3fa9076c5ba7/embed

Frise

La cause écologique dans la presse féministe francophone

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de l’UE propre aux Humanités Numériques du Master Épistémologie, Histoire des Sciences et des Techniques, je vous présente cette vidéo sous-titrée en anglais, qui a pour but d’exposer brièvement mon travail de recherches du M1, qui porte sur les relations étroites entre le féminisme et l’écologie, donnant naissance au mouvement écoféminisme, et son traitement dans la presse féministe francophone.

Je vous souhaite un agréable visionnage !

Joséphine.


Hello everyone,

As part of the Digital Humanities course of the master’s degree in Epistemology, History of Science and Technology, I present you this video with French and English subtitles, which aims to briefly explain my research work of the first year of the master’s degree, which is about the close relations between feminism and ecology, giving birth to the ecofeminism movement, and its treatment in the feminist French press.

I wish you a pleasant viewing!

Joséphine.

L’évolution du paysage japonais à travers les sakura (ou fleurs de cerisiers) et sa diffusion dans le monde

Dans le cadre du Master 1 EHST nous avons un Travail de Recherche Encadré (TER) à effectuer, le mien portant sur l’évolution du paysage japonais depuis son introduction par le Chine et sa diffusion dans le monde. 

Pour en apprendre plus sur le sujet, je vous mets une vidéo explicative de mes thématiques de recherches et un début de conclusion vis à vis de celles-ci. Bon visionnage !

Je vous mets également une carte permettant de visualiser les endroits les plus fréquentés de Kyôto pour observer les cerisiers : 

https://louise-b.carto.com/builder/afb2b2b2-d5d8-4547-8a87-4656f672353b/layers#/