Les illustratrices botaniques de hier à Aujourd’hui

Dans le cadre d’un enseignement en Humanité Numérique sur la présentation et l’utilisation du site Internet de cartographie carto ,et en lien avec mon Travail Encadré de Recherche portant sur les  illustratrices botaniques au début XIXème siècle. J’ai trouvé intéressant de présenter sur une carte la localisation ainsi que les années de vie d’une centaine de femmes illustratrices botaniques.

Pour réaliser ce projet, j’ai croisé différentes sources Internet, ce qui m’a permis d’arriver à 102 illustratrices botaniques. Bien évidemment ce nombre n’est pas du tout exhaustif car il a existé beaucoup plus d’illustrations botaniques, mais il faudrait pour cela faire des recherches beaucoup plus précises, ce qui n’était pas mon intérêt pour ce projet. Je me suis donc limité aux femmes qui sont actuellement reconnues comme ayant été des illustratrices botaniques.

Cette carte permet de suivre l’évolution du nombre d’illustratrices botaniques dans le monde de 1630 à 2021.

Pour la majorité des illustratrices botaniques, une image de leur travail est également mise en avant. Ce qui permet de mettre en avant le talent de ces femmes.

Henriette-Antoinette Vincent, une peintre de fleurs du début du XIXe siècle

Étudiant en première année de Master Épistémologie, Histoire des Sciences et des Techniques.  Mon Travail Encadré de Recherche porte sur l’ étude bibliographie de Henriette-Antoinette Vincent, une peintre de fleurs  de la première moitié du XIXème  siècle, spécialisée dans l’étude de fleur et de fruits qu’elle  peint d’après nature. 

Cette vidéo vous permettra de découvrir la vie de cette femme aux talents remarquables. 

La place de la femme dans l’enseignement des sciences naturelles, entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle, en France

Dans le cadre de mon Master d’Epistémologie, Histoire des Sciences et des Techniques à l’Université de Bretagne Occidentale, je réalise un Travail Encadré de Recherche.

Ce travail de recherche porte sur la place de la femme dans l’enseignement des sciences naturelles, dans l’ordre secondaire, entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème, et plus précisément entre 1880 et 1924, en France.

Dans cette vidéo, je vous présente mon sujet, mes sources documentaires ainsi que mes recherches à venir.

Les premiers lycées de jeunes filles en France entre 1880 et 1890

Dans le cadre de mon Master Epistémologie, Histoire des Sciences et des Techniques, je réalise un Travail Encadré de Recherche.

Ce travail a pour thème la place de la femme dans l’enseignement secondaire des sciences naturelles, entre 1880 et 1924, en France.

Pour cela, j’ai effectué des recherche, dans un premier temps, sur les premiers lycées de jeunes filles en Bretagne.

Lorsque nous avons appris à utiliser le logiciel CARTO, je me suis dis que voir l’apparition de ces premiers lycées de jeunes filles, entre 1880 et 1890, au niveau national, pourrait m’aider à visualiser les motivations politiques et sociologiques derrières ces créations d’établissements.

Ainsi, sur cette cartographie, ci-dessus, vous pourrez observer seize des premiers lycées de jeunes filles créés entre 1880 et 1890 en France.

Réalisation sur “CARTO” de la part des déplacements domicile-travail en voiture et en transports en commun | 2007, 2012, 2017

Dans le cadre de ma première année de master d’Epistémologie, Histoire des Sciences et des Techniques, je fais partie d’un projet de médiation en collaboration avec l’IUT de Nantes sur la réalisation d’un « Technobus » à destination de publics scolaires et pour le grand public. La thématique autour de la réalisation de ce bus technologique s’oriente vers les « pratiques de mobilité et facteurs énergétiques à un siècle de distance (1900-1920 | 2000-2020) ». Accompagnée par Chloé Pondaven ainsi que Joséphine Créach, notre contribution au sein de ce projet de bus technologique s’oriente vers l’apport de sources iconographiques et historiques autour de cette thématique, et ce dans l’objectif de mettre en place une méthodologie de déconstruction d’idées reçues et/ou mythes en lien avec la « mobilité » et l’« énergie ».

Il m’a paru pertinent de mettre à profit les enseignements reçus en « Humanités Numériques » pour réaliser la cartographie de la part des déplacements domicile-travail en voiture ainsi qu’en transports en commun (en %) en 2007, 2012 et 2017, ce qui s’inscrit pleinement dans la thématique du projet.

Vous trouverez ci-contre l’exemple de deux cartes réalisées sur le logiciel en ligne CARTO représentant respectivement :

1) La part des déplacements domicile-travail en voiture (en %) – 2007

2) La part des déplacements domicile-travail en transports en commun (en %) – 2007

– La part des déplacements est exprimée pour chaque département français.

Sources :

https://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/part-des-deplacements-domicile-travail-en-voiture

https://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/part-des-deplacements-domicile-travail-en-transports-en-commun