Le service hydrographique et océanographique de la Marine de France est un établissement public administratif chargé de connaître et décrire l’environnement physique marin et les zones littorales ainsi qu’en prévoir l’évolution et diffuser des informations correspondantes.
Le SHOM est un établissement d’intérêt pour moi parce que il a acheté deux machines à prévoir les marées de Liverpool Observatory and Tidal Institute à Bidston au Royaume-Uni en 1901 et en 1949. J’ai ainsi organisé un stage de deux jours avec Nicolas Pouvreau au SHOM à Brest pour faire de la recherche aux archives.
Les archives contiennent beaucoup de correspondance, surtout entre le SHOM, Liverpool Observatory and Tidal Institute et d’autres agences qui ont un rôle dans les achats étrangers, ainsi que des dossiers promotionnels, des rapports et des notices explicatives. Ces documents aident à reconstituer l’histoire des deux machines à prévoir les marées achetés par le SHOM. C’est interessant de noter que les deux machines acquis par le SHOM de Liverpool Observatory and Tidal Institute étaient d’occasion.
Ainsi que les archives précieuses, le SHOM à Brest aussi abrite la deuxième machine à prévoir les marées qu’il a acquis. Cette machine, appelé la « Bidston Kelvin Machine », était fabriqué par Kelvin Bottomley and Baird Ltd. à Glasgow au Royaume-Uni en 1924-25. Elle était d’abord utilisée à Bidston par Liverpool Observatory and Tidal Institute avant d’être transportée à Paris pour utilisation par le service hydrographique de la Marine (le SHOM de l’époque) et puis à son site actuel à Brest.
Mon stage au SHOM m’a permis de découvrir beaucoup d’informations pertinents à propos des machines à prévoir les marées et leur utilisation, ce qui m’a aidé et continuera à m’aider énormément dans mon projet de recherche. J’aimerais remercier Nicolas Pouvreau pour m’avoir accueilli au SHOM, Thierry Gendrier et Xavier Romary pour m’avoir aidé aux archives, et Romain Lhullie pour ses idées concernant l’interprétation des machines.
Bibliographie
Le SHOM. “Les missions.” Accessed December 28, 2018. http://www.shom.fr/le-shom/presentation-generale/les-missions.
Woodworth, Philip. An inventory of tide prediction machines. Southampton: National Oceanography Centre, 2016.