Projet “Ils ont fait la Jeanne”

La Jeanne d’Arc

Le croiseur porte-hélicoptères la Jeanne d’Arc fut construit de 1959 à 1964 par l’arsenal de Brest. Ce nom honore la héroïne et sainte de l’église catholique Jeanne d’Arc. Pendant sa construction le bâtiment avait le nom provisoire de La Résolue, mais il était renommé le jour de son armement le 16 juillet 1964 à Brest. La Jeanne d’Arc a été retirée du service le 7 juin 2010, quelques jours après être rentrée de sa dernière mission. Son démantèlement a eu lieu à Bordeaux entre 2014 et 2016.

Le chantier de construction de la Jeanne d’Arc a marqué et marque encore Brest et les brestois. Le chantier s’ouvre en 1960 ; 2010 signe la fin de son activité.  En faisant de Brest son port de départ et d’arrivée lors de chaque campagne, ce bâtiment exceptionnel a su garder sa place essentielle et rythmer la vie locale.

Le Service Historique de la Défense (SHD) à Brest détient sur le chantier de construction de la Jeanne d’Arc un fonds d’archives exceptionnel, issu des activités de la DCNS (aujourd’hui Naval Group) : 6 albums rassemblant 278 photographies dont plus d’une centaine ont été numérisées, comme celle qui se trouve ci-dessous.

Une photographie en noir et blanc de La Résolue sous construction dans un chantier à Brest, le 4 septembre 1961.
La Résolue sous construction à Brest, le 4 septembre 1961. Archive 9 Fi 1/74-34 au SHD à Brest.

Ce sujet s’inscrit dans le cadre de recherche du Centre François Viète (CFV) à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) sur l’histoire des activités humaines dans la construction navale à Brest. Sur ce thème, cet ensemble photographique soulève plusieurs questions dont celle de l’interprétation. Celle-ci nécessite la collaboration avec des personnes ayant participé aux chantiers, ces dernières étant les seules à pouvoir expliciter les procédures et les gestes techniques capturés par les photographies.

Le projet

On a lancé ce projet “Ils ont fait la Jeanne”, qui sera une collaboration entre les anciens personnels de la DCNS, le SHD et le CFV/UBO. L’objectif du projet étudiant est de constituer un réseau d’experts en lien avec les activités de construction navale : en effet, nous souhaitons par ce projet mobiliser d’anciens membres de DCNS afin de participer à l’interprétation des photos du chantier de construction (1960-1964).

Ce projet de valorisation du patrimoine industriel est inscrit dans une temporalité longue. Il a vocation à mettre en lumière les fonds d’archives exceptionnels conservés par le SHD à Brest en lien avec la construction et les missions de la Jeanne d’Arc. Dans une perspective chronologique, ce projet étudiant se concentrera cette année sur la construction de la Jeanne d’Arc par DCNS. Ainsi, lors des Journées Européennes du Patrimoine 2019 (21-22 septembre) un premier temps fort autour des photographies de la construction se déroulera au SHD de Brest. La suite du projet s’inscrit dans des dynamiques plus globales en lien avec un projet d’exposition porté par le SHD programmée pour 2021. Cette exposition mettra en valeur des fonds d’archives dédiés à la Jeanne d’Arc.

Le SHD est le seul partenaire d’archives publiques en mesure de mettre à disposition de tous un fonds d’une telle envergure. En mobilisant des anciens personnels DCNS, ce projet favorise la transmission intergénérationnelle de savoirs. Cette démarche, inscrite dans le cadre de notre master, nous donne accès à des archives qui n’ont donné lieu à ce jour à aucune exploitation scientifique et historique.

Événement Journées Européennes du Patrimoine 2019 : 21-22 septembre

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, qui auront lieu les 21 et 22 septembre 2019, plusieurs actions autour de la construction de la Jeanne d’Arc seront mises en place dans les locaux du SHD à Brest.

Projection vidéo

Visionnement d’une vidéo de la construction de la Jeanne d’Arc créée par les étudiants à partir des fonds d’archives du SHD. Cette vidéo sera projetée lors des Journées Européennes du Patrimoine au SHD à Brest.

Collaboration d’experts

Il y aura un dispositif de sciences participatives au travers d’une exposition de plusieurs clichés en grands formats, rendant visible divers aspects du savoir-faire des ouvriers et des ingénieurs. Vous serez invités d’annoter les photographies présentées, dans le but d’expliciter les gestes professionnels visibles sur ces dernières.

Ateliers pour les jeunes

La proposition d’ateliers “jeune public” appuyés sur le fonds photographique.

Wiki-Brest

Cet article a été adapté des articles suivants qu’on a crée sur le site web Wiki-Brest :
http://www.wiki-brest.net/index.php/Projet_%22Ils_ont_fait_la_Jeanne%22
http://www.wiki-brest.net/index.php/Jeanne_d%27Arc_(porte-h%C3%A9licopt%C3%A8res)


Ce contenu a été publié dans Billets, Médiation scientifique par Helen Mair Rawsthorne, et marqué avec . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Helen Mair Rawsthorne

Physics graduate from the University of Bristol, UK, and student of the Epistemology and History of Science and Technology Master's course at the University of Western Brittany in Brest, France. --- Diplômée en physique de l'Université de Bristol au Royaume-Uni et étudiante du Master Epistémologie et l'Histoire des Sciences et des Techniques à l'Université de Bretagne Occidentale à Brest, France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.